PCI SCEMM, Cetim et Arts et Métiers (AMVALOR) dévoilent à Hanovre une électrobroche inédite capable de récolter des informations au plus près de la zone d’usinage et d’intervenir en temps réel sur le processus de coupe.
Une technologie…
En première mondiale ! Sur l’EMO 2019, du 16 au 21 septembre 2019 à Hanovre (Allemagne), PCI SCEMM (stand Hall 12 stand A06) ouvre la voie à l’usinage intelligent avec e-SPINDLE. Développée en commun avec AMVALOR et le Cetim, cette électrobroche inédite embarque en effet tout l’équipement nécessaire pour surveiller au plus près le processus de coupe et agir en temps réel. La technologie intégrée, permettant la gestion efficace de capteurs et actionneurs en repère tournant, est issue de travaux communs sur l’usinage intelligent du Cetim et du LISPEN, campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence (projet INTELUS, 2014-2017). Les objectifs sont de gagner en productivité, en optimisant la durée de vie de l’outil, et en qualité, grâce à la correction instantanée des processus. Un tel dispositif permet également de sécuriser des processus d’usinage à très haute valeur ajoutée, ou encore de mettre en œuvre des processus adaptatifs, capables de modifier en temps réel les paramètres opératoires.
… trois applications
Sur le salon, le concept e-SPINDLE présente trois applications d’usinage intelligent :
- Un porte-outil de surveillance du processus de coupe (efforts, vibrations, pression de liquide de coupe),
- Un porte-outil de perçage vibratoire adaptatif, piloté par niveaux de seuil d’effort
- Un porte-outil de rodage, intégrant une mesure « temps-réel » du diamètre de la pièce, utilisée pour l’asservissement de la position des parties actives (pierres abrasives).