INNOALTERNANCE
L’ALTERNANCE POUR ACCOMPAGNER L’INNOVATION
EN PME ET ETI
Accompagnement à l'innovation
Savoir faire des laboratoires de recherche
élève ingénieur apprenti
Flexibilité dans la mise à disposition
Le contrat d’apprentissage d’une durée de 3 ans permet à l’élève ingénieur de se voir confier un certain nombre de missions et de responsabilités et donc l’acquisition rapide de compétences opérationnelles. Il bénéficie en outre d’une formation par la recherche des enseignants-chercheurs membres des laboratoires de recherche.
L’élève ingénieur apprenti est l’acteur idéal entre PME et ETI et structures de recherche pour innover.
L’apprenti InnoAlternance est en mesure d’accompagner les PME et ETI à n’importe quel moment amont ou aval de leur processus d’innovation : audits internes, génération d’opportunités et d’idées, évaluation de la faisabilité de projets, études, réalisation et essaies liés à des projets de développement, prototypage et mise sur le marché.
InnoAlternance « AMONT »
L’élève est apprenti au sein d’un des laboratoires de l’iC ARTS pendant 3 ans. L’apprenti est mis à disposition de la PME ou ETI pour des durées multiples de semestres et l’entreprise est accompagnée par le laboratoire d’accueil de l’élève après signature d’un contrat d’accompagnement.
InnoAltenance « AVAL »
L’élève est apprenti au sein d’une PME ou ETI pendant 3 ans. L’entreprise et son apprenti sont accompagnés par un ou plusieurs laboratoires de l’iC ARTS suivant son besoin et après signature d’un contrat d’accompagnement.
InnoAlternance « PARTNERSHIP »
L’élève est apprenti au sein d’un grand groupe pendant 3 ans. L’apprenti est mis à disposition de la PME ou ETI partenaire du grand groupe pour des durées multiples de semestres et les entreprises sont accompagnées par un ou plusieurs laboratoires de l’iC ARTS après signature d’un contrat d’accompagnement.
– Coûts pour l’entreprise : salaire de l’apprenti et en moyenne 15k€ par semestre et par apprenti pour l’accompagnement par un laboratoire membre de l’iC ARTS (accompagnement et encadrement spécifiques, soutien administratif et utilisation des plateformes technologiques).
– Financements : possibilité d’aides (état, région, BPI, etc…) et soutien de l’iC ARTS aux laboratoires travaillant sur des sujets validés comme stratégiques.