LCPI

La recherche au Laboratoire Conception de Produits et Innovation d’Arts et Métiers (LCPI, EA 3927) porte sur l’optimisation du processus de conception et d’innovation. Le laboratoire s’intéresse à la conception de produits en tant que passage d’un état immatériel (idée, concept, fonction) à un état matériel du produit (plan, maquette, prototype), disponible sur le marché. Il s’agit de définir, proposer et développer un modèle générique du processus de conception et d’innovation touchant l’ensemble des phases du cycle de vie d’un produit. L’une des originalités de la recherche du LCPI est l’effort particulier porté sur les phases amont du processus de conception et d’innovation ainsi que sur l’intégration et l’anticipation des phases aval très tôt avec les phases amont.

L’équipe du LCPI est pluridisciplinaire, à l’image du processus de conception, et sa composition fait principalement appel aux Sciences pour l’Ingénieur et aux Sciences Humaines et Sociales. Elle dispose d’une plateforme technologique de pointe et développe 6 centres de compétences : prototypage par réalité virtuelle et fabrication rapide, innovation/prospective/créativité, analyse de l’usage, ingénierie Kansei, écoconception et cycle de vie du produit, ainsi que plateforme industrie 4.0.

Les travaux du LCPI s’inscrivent dans le domaine du Génie Industriel. Ses trois missions (enseignement, recherche et valorisation industrielle) sont étroitement intégrées et alimentent un thème unique et fédérateur : l’optimisation du processus de conception et d’innovation. Les activités de recherche bénéficient à la fois d’un ancrage académique et d’un partenariat industriel fort, d’importants vecteurs de modernité et de compétitivité.

Compétences

Les plateformes de compétences du laboratoire sont :

  • Réalité Virtuelle/Fabrication Additive : outiller les concepteurs afin de matérialiser leurs concepts innovants à l’aide des technologies de réalité virtuelle.
    Ces technologies permettent une immersion du produit dans le futur contexte d’utilisation afin d’optimiser/de sélectionner les concepts les plus adaptés aux besoins des utilisateurs. La partie Fabrication Additive permet la concrétisation des concepts de produits. Deux principales technologies sont utilisées : technologie FDM et PolyJet.
  • Usages : outiller les membres d’une équipe pour réaliser des analyses d’usage à visée prospective (définition des besoins utilisateurs) et mener des tests utilisateurs au cours des différentes étapes du processus de conception, sur maquettes ou prototypes fonctionnels.
  • Ingénierie Emotionnelle et Sensorielle : mettre à disposition des concepteurs une matériauthèque afin de caractériser les paramètres de texture, couleur, forme et son, et de les corréler à des ressentis utilisateur pour affiner le cahier des charges du produit à concevoir dans les phases amont du processus.
  • Innovation Innovation/Prospective et Créativité : elle ne s’appuie pas en tant que tel sur des équipements technologique, mais fait appel à des logiciels transverses (postes équipés de logiciels méthodologiques type CreaTRIZ, Captiv’, Questiondata, MindManager, TDC Needs/Structure/FMEA…).
  • Ecoconception/Développement durable : elle est composée d’équipements technologiques relatifs au broyage/tri (broyeurs à couteaux, microbroyeur, criblage…), à l’identification et l’analyse des matériaux (spectrométrie MIR, UV, flurescence, banc optique laser, caméra infrarouge…). Des logiciels d’analyse de l’impact environnementaux sont aussi mis en œuvre (Simapro, EIME, EMS).
  • Industrie 4.0 : développer la recherche expérimentale dans la conception, la maintenance, le LCC et la production. Elle permet d’optimiser la conception de produit en fonction des contraintes de production, d’optimiser la maintenance en fonction des coûts de soutien, d’affiner les modèles LCC et d’optimiser la production.

Principaux équipements et moyens expérimentaux

  • Machines de fabrication additive : Stratasys Objet Connex 260, Stratasys Dimension BST, Makerbot
  • Machines conventionnelles : outillages main et électroportatif, thermoformage, cabine peinture
  • Systèmes de rétroconception : GOM Core optical 3D, Asus Xtion, Makerware Digitizer
  • Reconstruction de surfaces : Geomagic, Surfacer, RapidForm
  • CAO et imagerie : CatiaV5-V6, Solidworks, Alias
  • Salle de réalité virtuelle immersive
  • Laboratoire d’expérience utilisateur

Offre

  • Conception et développement de produit innovants
  • Recherche, développement et innovation
  • Conduite du changement par/pour l’innovation
  • Formations spécifiques

Secteurs d’application

Transports, luxe, énergie, grand public, santé…

Exemples de réalisations

De nombreux partenariats industriels dont PSA, Saint-Gobain Recherche, STX, Air France, Société Générale, Louis Vuitton…

Coordonnées

Laboratoire LCPI – EA 3927
Arts et Métiers
151, Boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Tél.: +33 (0)1 44 24 63 80

lcpi.ensam.eu