Le Laboratoire Associé International eCAMPUS (Electro-mobilité pour CAMPus d’Universités Soutenables) regroupe 4 laboratoires dont le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (LE2P) de l’Université de Lille. Son inauguration se déroulera le 20 décembre 2018, à 14h, à Villeneuve d’Ascq.
Le projet CUMIN (Campus Universitaire à Mobilité innovante et Neutre en carbone) vise à développer un campus démonstrateur (cité scientifique de l’Université de Lille) à base d’électromobilité. Depuis 2015, le L2EP, CRIStAL et TVES travaillent dans un esprit interdisciplinaire pour proposer des scénarios de mobilité neutre en carbone à base de véhicules électriques et de recharge par énergie renouvelable.
Présenté dans des conférences internationales, CUMIN fait des émules, notamment à l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui souhaite étendre cette expériences sur son propre campus, plus froid et avec une mobilité nord-américaine.
Le LAI eCAMPUS (Electro-mobilité pour CAMPus d’Universités Soutenables) regroupe ainsi 2 laboratoires de sciences pour l’ingénieur et 2 laboratoires de sciences humaines et sociales pour une analyse comparative des campus des universités partenaires, tant sur les aspects techniques que sur les aspects liés à la mobilité et l’aménagement des campus :
- L2EP (Université de Lille)
- IRH : Institut de Recherche sur l’Hydrogène (Université du Québec à Trois-Rivières)
- TVES : Laboratoire Territoire, Villes, Environnement et Société (Université de Lille)
- LVC : Laboratoire en Loisir et Vie Communautaire (Université du Québec à Trois-Rivières)