Les Journées Nationales sur les Composites (JNC) sont organisées bi-annuellement depuis 1978 par l’Association pour les MAtériaux Composites (AMAC). Elles permettent périodiquement de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et technologiques. En outre, elles constituent un lieu de rencontre et de débat privilégié pour les enseignants, chercheurs et industriels concernés par les composites.
Les contributions présentées sont de nature scientifique et technique. Elles concernent toutes les familles de composites, composites à matrice organique ou inorganique (céramique, carbone, béton ou métallique) se déclinant éventuellement en sous-familles selon la nature des constituants. Enfin, la plupart des thématiques transversales aux matériaux sont abordées, depuis l’élaboration et les relations élaboration-microstructures-propriétés, jusqu’aux propriétés mécaniques des structures, de leur assemblage et de leur recyclage.
Les journées précédentes (Cachan, Strasbourg, Compiègne, Marseille, Toulouse, Poitiers, Nantes, Lyon, Champs-sur-Marne) ont rempli cette mission de mise en commun des savoirs entre communautés scientifique et industrielle grâce aux nombreuses communications et à la diversité des thèmes abordés.
Les JNC 21 sont ouvertes à tous les types de matériaux composites incluant les bio-composites, les composites fonctionnels, les composites intelligents, les nano-composites, les composites structuraux et les structures hybrides. Les communications peuvent porter sur un ou plusieurs thèmes listés ci-après :
- Matrices : polymère, céramique, cimentaire, carbone, métallique…
- Renforts : fibres de toute nature, de toute taille (dont nano-fibres et nano-charges), structures textiles…
- Matériaux – structure interne : sandwich, matériau d’âme, bétons renforcés, bois…
- Comportement : chimique, physique,mécanique,thermique, électrique, durabilité, effet de l’environnement, rupture, endommagement, sollicitations couplées, couplages multiphysiques, sollicitations extrêmes…
- Structures et pièces composites : conception, optimisation, assemblage, réparation…
- Procédés : synthèse, élaboration, simulation, innovation, suivi de fabrication, relations matériau/procédé/propriétés/performances, usinage, contraintes résiduelles, aspect sociétal…
- Modélisation : homogénéisation, multi-échelle, multiphysique, approches probabilistes, simulations numériques…
- Essais : méthodes expérimentales, identification, essais virtuels, END/CND, suivi de santé, durabilité…
- Eco-matériaux : éco-composite, éco-conception…
- Applications : toute application industrielle, tout secteur d’activité (aéronautique, spatial, transport routier et ferroviaire, génie civil, nautique, énergie, loisirs, sports, médical…)