Organisée par l’Ecole navale de Brest autour de conférences et d’un forum d’exposants, la Journée Sciences Navales réunit communautés industrielle, académique et institutionnelle. La 13ème édition, qui s’est tenue le 1er février 2018, portait sur le développement des outils numériques pour la conception et la simulation des systèmes navales.
L’ambition de cette journée est de permettre aux élèves officiers de l’Ecole de mieux appréhender les enjeux auxquels ils seront confrontés dans leurs métiers à dominantes scientifiques et techniques, et de participer à l’animation du réseau des sciences et technologies maritimes et navales. Véritable vitrine de l’Ecole, elle est l’occasion de présenter et de valoriser les activités scientifiques de son institut de recherche, l’IRENav.
Elément fondamental de l’évolution et de la modernisation de la marine, cet évènement a permis de prendre la mesure des capacités offertes par les dernières générations de logiciels et de techniques de modélisation géométrique et de simulation. Elle a également mis en avant la place prise par ces outils dans les processus allant de la conception à la mise en œuvre des programmes navales, incluant la construction et la maintenance des systèmes, ainsi que la formation des opérateurs.